top of page

Kefir et kombuchas, version chic

Les boissons au kefir et au kombuchas ont envahi les cartes des cafés et des restaurants passant du gratuit au payant. La naturo devient tendance mais elle perd son âme. 


Quel bon business ! Les cartes des cafés et des restaurants proposent désormais des bouteilles de kefir et de kombucha, des boissons sans alcool qui pétillent comme de la bière et rendent moins ringards ceux qui ne souhaitent ni Leffe, ni Bordeaux, ni pastis. 


Jusque-là, elles fermentaient dans les placards des naturopathes. Voilà qu’elles s’offrent une seconde jeunesse, version chic. 


ree

Les adeptes de santé naturelle confectionnent en effet ces boissons depuis belle lurette. Ils en connaissent les bienfaits, notamment ceux d’enrichir et de rééquilibrer notre flore intestinale : elles apportent de bonnes bactéries à l’organisme, en d’autres termes, des probiotiques. 


Ces boissons sont, depuis longtemps, fabriquées à domicile à partir de mère de kombucha, une colonie de bactéries et de levures contenues dans un disque gélatineux de couleur blanche ou brune. Du thé, du sucre, de l'eau et c’est tout. Apres fermentation, on récupère la mère et le tour est joué.


Idem pour le Kéfir élaboré cette fois à partir de "graines", petites billes blanches auxquelles on ajoute de l’eau sucrée et des morceaux de fruits.


Une boisson, on le voit, facile à confectionner. Mieux : la mère de kombucha et les graines de kefir, organismes vivants, se développent et se multiplient, tous seuls, dans leurs bocaux. Une fois le beurrage filtré, on les récupère et on les…donne. Chez les naturos, ils se passent en effet de main en main entre fins connaisseurs heureux de cet acte de générosité bienfaiteur.  


Mais l’économie marchande finit par tout conquérir. Et les marques ne vont pas se ruiner : 

une matière première qui se multiplie, de l’eau, une tranche de fruits, quelque gramme de thé et de sucre. Et des bouteilles « tendance » vendues entre 3 et 5 euros les 25 centilitres, voire plus dans les grands restaurants. Un sans faute. Quel bon business !

 
 
 

Commentaires


bottom of page