Non aux produits transformés !
- delphinemassonnatu1
- 8 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
On a parfois l’impression de passer pour des « vieux relous » avec nos légumes bio et nos plats fait maison. Et pourtant, les études ne cessent de valider les conseils des naturopathes : arrêter les produits transformés, c’est mauvais pour la santé !

Cette fois, ce sont deux études épidémiologiques qui en font état : les produits transformés, s’ils sont consommés en excès, peuvent être dangereux pour la santé. En cause : leurs additifs conservateurs (sorbates, sulfites et autres nitrites…).
Ces petits poisons sont bien sûr intéressants pour les fabricants : ils conservent mieux les produits; ils apportent la couleur et la texture idéales pour séduire le client. Pour lui, en revanche, c’est une autre histoire. Une forte exposition aux produits transformés accroît le risque de cancer et de diabète (voir l’article du Monde du jeudi 8 mars).
Un autre article du Monde, daté d’août 2025, rappelle que les humains ne sont pas adaptés à la nourriture industrielle ultra-transformée. C'est la conclusion d’un essai clinique d’une équipe de recherche internationale, publiée dans la revue américaine Cell Metabolism.
Les conséquences font peur : prise de poids rapide et importante, santé cardio-métabolique dégradée, équilibre hormonal perturbé, fertilité masculine altérée…
Deux autres études vont en ce sens : l’une est menée par des équipes de chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l'INRAE et de l’Université Paris Cité, l’autre par la cohorte NutriNet-Santé.
Ces études sont d’autant plus effrayantes que la consommation d’aliments ultra-transformés augmente : elle représente désormais plus de 50 % de l’apport calorique au Royaume-Uni, en Australie, au Canada et aux États-Unis.
Que faire ? La solution alternative consiste à acheter des produits bruts et à les cuisiner soi-même. Certes, elle demande du temps. Mais tout est question d’organisation.
Pourquoi ne pas pratiquer le batch cooking (ou meal prep) en cuisinant en une seule fois plusieurs plats pour toute la semaine (ou une partie), puis en les conservant au réfrigérateur ou au congélateur ? À la clé :
. Un ain de temps au quotidien
. Moins de dépenses et de gaspillage
. Des epas plus équilibrés
. Une moindre charge mentale (On mange quoi ce soir ?
. Une meilleure santé
Certains plats ne sont d'ailleurs pas si compliqués à réaliser. Laisser vous guider par les nombreuses recettes publiées en ligne.
Il existe par ailleurs des ateliers cuisine (dont les miens). Place aux travaux pratiques !







Commentaires