top of page

Vous vengez-vous le soir ?

Dernière mise à jour : 8 janv.

Le “revenge bedtime procrastination” ou “procrastination vengeresse du coucher” consiste à se mettre au lit tard pour garder un moment à soi avant de dormir. Or si vous saviez tout ce que le corps fait pendant le sommeil ! Il a besoin de soutien pas de vengeance.



Merci au magazine GQ pour cet article sur le “revenge bedtime procrastination”. Il décrit parfaitement ce que mes clientes me confient en consultation : après des journées bien remplies, un travail stressant, des enfants à nourrir ou des rangements à faire, voilà enfin le temps de s'offrir un moment à soi. Problème : il est 22h, la détente se fait devant les écrans - avec souvent une plaquette de chocolat - et la nuit de sommeil est écourtée.


Or, la naturopathie n'a de cesse de le répéter : un coucher tardif est nocif pour la santé.


Le sommeil est en effet souvent considéré comme un temps mort : il a peu d'importance puisqu"il ne s'y passe rien. Que nenni ! Le corps attend d'être privé de ses actions énergivores - digérer, marcher, parler, réfléchir...- pour faire un grand ménage et se régénérer (voir mon article Que faites-vous en dormant ?).


Cette procrastination, étudiée par des chercheurs, a été définie par la Sleep Fondation. Pour cette organisation américaine spécialiste de la recherche pour l’amélioration de la qualité du sommeil, il s'agit de se venger de ne pas avoir eu assez de temps personnel dans la journée, en s’amputant de quelques heures de sommeil.


Ceux qui ont, pendant la journée, des heures de travail prolongées et un stress élevé sont les premiers à vouloir s'offrir ce moment de décompression, de détente. Ils pensent se faire du bien mais, au final, les incidences sur la santé sont loin d'être anodines.


À court terme, le pratiquant va bien-sûr ressentir de la fatigue mais il n'est pas forcément conscience de faire subir à son corps un stress biologique global affectant son cerveau, son cœur, son métabolisme ou encore ses défenses immunitaires.


Ou alors,il le sait mais entre dans un cercle vicieux. La fatigue accumulée conduit à un manque d'énergie peu propice à prendre de bonnes décisions comme celle par exemple d'éteindre les écrans ou de se mettre plus tôt. Or dormir une heure de plus chaque jour, c'est gagner une nuit de sommeil par semaine.


Des solutions existes, des petis gestes, des routines, des méthodes peuvent inverser la tendance. Mais cela passe d'abord par une prise de conscience de l'importance, pour la santé, d'un sommeil régénérant et réparateur.


Au final, le sommeil demande une hygiène de vie globale : une bonne nuit se prépare en effet dès le réveil et tout au long de la journée. C'est pourquoi les solutions doivent être personnalisées et appréhendées dans une consultation de naturopathie olistique et personnalisée.


En attendant, je vous invite à lire mon article sur l'ensemble des actions entreprises par le corps pendant les heures de sommeil.


En prenant conscience des enjeux, vous pourrez avoir envie de passer à l'action.






 
 
 

Commentaires


bottom of page